Accueil > Maladies Alzheimer et apparentées > Consultations Mémoire
Consultations Mémoire

Les consultations Mémoire permettent aux patients présentant des troubles de la mémoire de bénéficier d’un diagnostic précis et d’une prise en charge adaptée de la maladie Alzheimer et autres maladies apparentées.

Bénéficiant d’équipes médicales pluridisciplinaires, ces consultations, sont ouvertes à toute personne présentant des troubles de la mémoire et/ou des troubles cognitifs (troubles du raisonnement, du jugement, de la compréhension). Le patient doit avoir été préalablement adressé par son médecin traitant.

La consultation mémoire du Centre Hospitalier Intercommunal de Wasquehal est labelisée "consultation mémoire de proximité" depuis Septembre 2013.

L'équipe pluridisciplinaire du Centre Hospitalier propose pour les consultations mémoires :

Un bilan complet
L’évaluation comporte plusieurs étapes, elle est réalisée en ambulatoire (hospitalisation sans hébergement la nuit). La consultation consiste en un bilan initial qui comprend une évaluation psychologique et d’imagerie médicale (scanner ou IRM). Puis des consultations de réévaluation et de suivi peuvent avoir lieu une à deux fois par an. Cela permet au patient de bénéficier d’un traitement adapté à chaque stade de la maladie.

Un lieu pour aider les patients et leur entourage
Une fois les tests réalisés, les médecins établissent un diagnostic et proposent une prise en charge adaptée à chaque patient. Un compte rendu est ensuite envoyé au médecin traitant, il contient des informations sur les résultats des examens, le traitement et le suivi envisagé.
L’annonce du diagnostic représente souvent un choc pour le patient et plus particulièrement pour ses proches. Les consultations mémoire sont souvent complétées par un soutien psychologique. Les familles des malades, les aidants sont également guidés dans les demandes d’aides sociales et de prise en charge.
Les consultations mémoire constituent un premier niveau du dispositif de diagnostic et de prise en charge par la maladie d’Alzheimer.

Les modalités d’admissions

Le patient doit avoir été préalablement adressé par son médecin traitant. Les gériatres de l’établissement reçoivent les personnes en consultation mémoire sur rendez-vous dans un cabinet médical en ville, au « 19 Rue Marceau à Wasquehal». Les renseignements et les rendez-vous sont à prendre auprès du Secrétariat Médical de l’établissement.