Accueil > Prise en charge en soins palliatifs
Prise en charge en soins palliatifs

Définition : Les soins palliatifs ont pour mission de soulager la douleur afin d'améliorer la qualité de fin de vie des patients par une prise en charge pluridisciplinaire. Ainsi, un traitement médical ou chirurgical peut être indiqué pour un patient en soin palliatif, si ce traitement permet de soulager un symptôme inconfortable. Les soins palliatifs ont pour objet une vaste prise en charge de la personne malade, tant sur un plan médical, en soulageant les douleurs ou toute source d'inconfort, en préservant la dignité de la personne, dans l'accompagnement des difficultés psychologiques, du malade et de sa famille. Les proches sont aussi accompagnés dans leur processus de deuil. L'esprit est aussi de préserver le patient d'investigations ou de traitements déraisonnables (c'est-à-dire l'acharnement thérapeutique), au sens où ils ne pourront apporter d'amélioration.

Au sein du Centre Hospitalier Intercommunal de Wasquehal,  5 lits identifiés de soins pallitifs  sont installés dans l'aile gauche du rez-de-chaussée ; les patients y sont accueillis dans le cadre d'une hospitalisation en Soins de Suite et de Réadaptation .

Le Centre hospitalier dispose également d'une Equipe Mobile de Soins Palliatifs qui intervient au sein du centre de gériatrie et au sein des EHPAD du secteur, ayant passé une convention avec notre établissement.